WithoutNews n°14

Voici le contenu de la Newsletter Without Model n°14 : Shared Value in the City

2025 : Time Machine Experience c’était le 4 avril : cliquez-ici pour découvrir ce qui s’y est passé !

What YOU do

  • Les 2, 3 et 4 mai prochains, ne manquez pas le OuiShare Fest évènement européen majeur dédié à l’économie collaborative regroupant des acteurs aussi divers que des entrepreneurs, des designers, des économistes, des investisseurs, des politiques ou tout simplement des citoyens intéressés par le sujet.
  • Après la réussite du premier Business Model Crash Test organisé à Mutinerie en mars autour du modèle économique de Wiithaa, Without Model remet ça et vous prépare une série de nouveaux Crash Tests dans des domaines aussi variés que le VRM, la mobilité ou encore l’open source. Si vous souhaitez faire partie des mentors bienveillants qui apporteront leurs points de vue sur un business model en devenir, n’hésitez pas et écrivez-nous à l’adresse suivant : *protected email*!

What we write

Shared Value:

  • Synchroniser valeur sociale et économique voici un premier article qui nous permet d’introduire la notion de shared value et de discuter la question du lien entre valeur économique et valeur sociale.
  • Claire Martin, directrice RSE chez Renault, nous donne un premier élément de réponse au travers de son interview axée sur la vision des grandes entreprises de la notion de RSE : »Valeurs sociale et économique sont indissociables, nos expérimentations le prouvent, le défi est le passage à grande échelle »
  • L’analyse de l’article de Michaël Porter et Mark R. Kramer, Creating Shared Value, nous apporte également un certains nombre d’éclaircissement sur le sujet. En voici notre synthèse : La valeur partagée : innover en sortant des territoires habituels

Données ouvertes : « L’open data, c’est un levier pour une ville plus solidaire, durable et performante », découvrez l’interview de Jean-Marie Bourgogne, responsable numérique à la ville de Montpellier

International : Martin Pasquier (Agence Tesla) nous fait découvrir un festival haut en couleur avec son article qui nous emmène au Texas : Austin/SXSW, un écosystème réussi, car ouvert à la diversité et au renouvellement

What we read

Innovation :
> 11 stratégie d’innovation de business model par Philippe de Merkapt, agence de conseil en innovation
> La fiche de lecture du livre Business model dans l’innovation dirigé par Valéri Chanal, par Benjamin Le Pendeven,
> Les API : un enjeux business pour 2013 ? par Iris Maignan,
> Les entreprises françaises innovent-elles ? par Stéphanie Ozil

Technologie :
> GalaxyS4 : 130 grammes d’innovations cachées par le Blog PhonAndroïd

Shared Value :
> Gérard Mestrallet (GDF SUEZ) : « l’avenir de l’énergie, c’est la fin des systèmes centralisés et des monopoles« , par la rédaction de SmartPlanet.fr,
> Shared Value: Amplifying the Success of a Business and Its Community par Kathy Mulvany

A l’international :
> World’s first bio-building powered by ALGAE opens in Hamburg par Damien Gayle et Emma Innes,

Where we go

Mercredi 10/04 à 18h00 c’était le 14ème OuiShare Talk en compagnie de Thomas Lommée, initiateur du projet Open Structures.

Au même moment se tenait un Apéro Tweet à La Gaîté Lyrique avec Jacques Attali sur l‘économie positive.

What we do

  • La première édition du Business Model Crash Test a eu lieu jeudi 28 mars à Mutinerie. Comment évaluer son business model ? Comment tirer parti des points de vue extérieurs pour l’améliorer ? Ce sont les questions auxquelles ont tenté de répondre des mentors à partir du business model de Wiithaa.
  • La Time Machine Exeperience 2025, c’était jeudi 4 avril à la Cantine, découvrez ce qui s’est passé durant cette soirée mouvementée durant laquelle le présent se conjuguait … au futur ! Durant la Time Machine Experience , des avatars du futurs ont participé à un débat sur l’économie et la société de 2025 ! Suivez-les sur Twitter et réagissez à leur propos : Maeva Bene, Mike Oualid Chong, Antonio de la Broca et Pierre Radis n’ont pas eu leur langue dans leur poche pendant la petite heure qu’a duré le débat ! Le Tweetwall de la soirée en est la preuve.
A très bientôt !
L’équipe Without Model
@WithoutModel

Partager

Carole Leclerc

À propos de Carole Leclerc

Jeune diplômée en management et économie du numérique, a travaillé à la Fing sur les données personnelles et les business models associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *