Table ronde consommation collaborative

Le 29 novembre 2012, dans le cadre de la journée de recherche sur la consommation digitale organisée par Christophe Benavent, Without Model participe à une table ronde qui sera diffusée en radio de 15h30 à 17h.

le podcast de l’émission

Présentation de la table ronde :

Le contexte actuel de crise et de limitation voire de perte de pouvoir d’achat, dans les pays européens amplifie certainement la transformation des usages, et encourage des pratiques émergentes. C’est la raison principale qui nous a conduit lors de cette première journée de recherche « Consommation Digitale » à proposer une table ronde autour de ces nouveaux modèles de consommation, et notamment celui de la consommation collaborative tel queRachel Bostman le popularise ou tels qu’ils se présentent dans les cent sites identifiés par Antonin Léonard, ou encore dans les modèles voisins des AMAP ou d’Autolib.

En invitant l’Obsoco qui vient de produire une étude importantes sur les consommations émergentes et quelques observateurs et acteurs avisés (Louis David Benyayer- Without Model , Christine Balagué -Institut Mines-Telecom, Nathalie Damery – L’Obsoco, Antonin Léonard Ouishare, Olivier Grémillon AirBnB et quelques autres invités surprises) nous souhaitons inciter les chercheurs à s’emparer de questions qui à la croisée de la technologie, de l’économie, de la psychologie et du marketing posent de nouveaux défis.

La consommation collaborative n’est aujourd’hui pas seulement un projet utopique et communautaire qu’une certaine attitude anti-matérialiste pourrait encourager. Les succès d’un AirB&B, ou plus proche de nous d’un Velib, pour ne prendre que deux exemples s’expliquent aussi par des motifs parfaitement économiques. Comment accéder à des consommations auxquelles on aspire sans en avoir les moyens ?

Partager

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Antonin Léonard

À propos de Antonin Léonard

Le porte drapeau de l’économie collaborative. OUISHARELOVE is the moto.

À propos de Christophe Benavent

Christophe Benavent est Professeur à l'Université Paris Ouest, où il est responsable du  Master Marketing Opérationnel International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *