Eco-Fuel Africa: une solution frugale pour répondre au problème de la déforestation en Ouganda.

Sanga Moses est un entrepreneur Ougandais employant aujourd’hui plus de 120 personnes par le biais de ses 3 entreprises. Il est le fondateur d’Eco-Fuel Africa qui produit des briquettes à base de déchets agricoles afin de remplacer le bois comme combustible servant aux familles ougandaises pour la préparation des repas. Son impact majeur, tant économique que social et environnemental, fait d’Eco-Fuel Africa un modèle de réussite de l’innovation frugale.

Les déchets agricoles : le nouvel or vert ougandais.

En 2009, Sanga voyagea de Kampala jusqu’à son village natal à l’ouest de l’Ouganda pour aller retrouver ses proches. Sur le chemin, il rencontre sa sœur de 12 ans qui était chargée d’aller acheter du bois de chauffe situé à 10km de son foyer. Ce jour-là, comme tous ses jours de corvée, elle rata l’école et fit part de sa détresse à son frère. Sensibilisé au problème, Sanga quitta dès lors son emploi pour se consacrer à sa résolution.

Après de nombreuses tentatives et d’échecs, Sanga eut l’idée d’exploiter ce qui pour la plupart n’aurait pas eu de valeur : les déchets agricoles. Cette ressource (coques de café, déchets des cultures de riz et de canne à sucre) non-exploitée permet, suite à sa combustion, de créer du charbon. Modelé sous forme de briquettes, ce charbon est ensuite vendu à prix bas aux familles les plus démunies qui pourront s’en servir comme combustible.

Une initiative sociale pour permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école.

Cette initiative a permis à plus de 19 000 familles ougandaises d’avoir accès à une ressource plus abordable que le bois. En effet, alors que celui-ci pouvait représenter jusqu’à 40% du revenu familial, les usagers peuvent espérer une économie allant jusqu’à 200$ par an grâce aux briquettes. Cette amélioration a aussi rendu possible l’achat d’engrais par les agriculteurs pour accroitre leur rendement et ainsi réduire la malnutrition.

En parallèle des milliers d’enfants ont pu être dispensés de la corvée de bois et retrouver ainsi les bancs de l’école. Sanga a eu aussi à cœur d’aider des veuves des victimes du Sida en leur offrant des emplois dans son entreprise pour leur permettre, en plus de subvenir aux besoins fondamentaux de leur famille, de scolariser leur enfants ou encore d’avoir accès à un téléphone mobile.

De l’amélioration sanitaire à la réduction de la déforestation.

Outre son aspect social, Eco-Fuel Africa a l’avantage de réduire l’inhalation dangereuse des fumées dues à la combustion du bois. Le préjudice causé est inquiétant en Afrique puisque les maladies respiratoires déclenchées par les fumées sont plus importantes que le nombre total des victimes du SIDA.

Concernant la déforestation, en Ouganda, le phénomène est 2 fois plus rapide que sur l’ensemble du continent africain. Aujourd’hui, ce sont 75% des forets ougandaises qui ont disparues au cours des dernières décennies. Souhaitant contribuer à la réduction de cette catastrophe environnementale, Sanga Moses redistribue les profits de son entreprise afin de replanter des arbres et sensibiliser dans les écoles sur les enjeux de la déforestation.

De nombreux pays dont le Rwanda, la Zambie et le Kenya sont intéressés par cette initiative promise à de beaux jours devant elle.

Thomas Gibert pour Jugaaddict

 

JugadJugaaddict a pour projet de réaliser un tour d’Afrique et d’Asie des innovations frugales autour du thème de l’alimentation pendant une durée de 10 mois. N’hésitez pas à venir les soutenir et les suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Scoop It) ou en allant consulter directement leur site internet :

http://www.jugaaddict.com/. 

 

Sources de l’article:

http://news.nationalgeographic.com/news/2014/12/141215-sanga-moses-uganda-energy-wood-burning-fuel/#b01g16t20w15

http://ecofuelafrica.co.ug/portfolio/justo-malesuada-ullamcorper/

http://news.nationalgeographic.com/news/energy/2014/06/140621-sanga-moses-eco-fuel-africa-saving-uganda-forests/

Partager

Thomas Gibert

À propos de Thomas Gibert

Thomas est un élève en dernière année de l’école d’ingénieur AgroParisTech où il s’est spécialisé en développement agricole. Passionné d’entrepreneuriat, il est aussi membre de l’association NOISE AgroParisTech qui vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire. Il est actuellement impliqué dans l’association Jugaaddict qu’il codirige avec 2 autres camarades de son école. Jugaaddict a pour projet de réaliser un tour d’Afrique et d’Asie des innovations frugales autour du thème de l’alimentation pendant une durée de 10 mois. N’hésitez pas à venir les soutenir et les suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Scoop It) ou en allant consulter directement leur site internet : http://www.jugaaddict.com/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *