11 décembre : Libérons le libre avec les Hackadons

Le 11 décembre, on organise le 3ième Hackadon à Paris, pendant que d’autres associations en organisent ailleurs en France (Nice, Orléans, etc.) Rejoignez-nous pour soutenir le libre et les biens communs le 11 décembre et faites grossir la cagnotte !

Un hackadon c’est des dons, du libre et du live

    • Des dons : Des soutiens financiers permettent de donner de l’argent aux participants qui le redonnent à des projets libres.
    • Du libre : des projets qui contribuent aux biens communs (de la connaissance, de l’écologie, etc.) se présentent au public
    • Du live : Les hackadons sont des événements conviviaux qui permettent aux porteurs de projet d’expliquer ce qu’ils font et aux donateurs de mieux les connaître.

Inscription

D’où ça vient

En 2013, à l’initiative de Bastien Guerry, une soirée est organisée chez Simplon.co avec OpenFunding.  La soirée est en partie financée par une campagne de crowdfunding faite avec Arizuka, puis d’autres soutiens sont venus abonder dans la cagnotte : l’AFUL, l’APRIL, et CanalTP.  Des projets libres se présentent, les discussions s’enchaînent, et la cinquantaine de participants fait des dons à ces projets, dons qui sont « augmentés » grâce à la cagnote.

En 2014 on a remis le couvert avec une autre soirée, vous trouverez les vidéos ici.

Pourquoi on en organise

La mission de Without Model est de contribuer à généraliser les modèles ouverts, collaboratifs et responsables. Les actions pour réaliser cette mission sont de nature différente, on donne à voir ces modèles et les individus qui les portent sur notre site et lors d’événements, on produit du contenu et des analyses sur les BM, on organise des workshops pour mentorer les projets et parfois on contribue indirectement à leur financement  en organisant des hackadons.

Bref, on analyse on diffuse et on soutient les projets.

Egalement, nous avons à coeur de dialoguer avec les organisations (petites ou grandes) qui ne se sont pas construites naturellement de façon ouverte mais qui envisagent de le faire, des managers participent à nos actions et nous communiquons régulièrement les résultats de nos travaux lors de conférences.

Hackadon est une façon de créer un pont entre des utilisateurs et des créateurs de solutions libres ou ouvertes d’une part et des organisations qui sont en train de mener des stratégies d’ouverture d’autre part.

Comment ça se passe

A partir d’aujourd’hui, des projets libres ou ouverts peuvent s’inscrire pour participer au hackadon, il leur suffit de déposer leur projet sur le site Hackadon.org. Fin novembre, une première sélection sera réalisée pour identifier les projets qui seront retenus pour se présenter lors de la soirée du 11 décembre 2015

Et le 11 décembre il se passe quoi ?

Les projets retenus se présentent et l’argent collecté est redistribué par l’audience présente aux projets. Nous avons collecté pour l’instant 2 000 € via la vente des exemplaires d’Open Models.

Si vous souhaitez venir ou contribuer à faire grossir la cagnotte qui sera distribuée ce soir là, c’est par ici.

Pourquoi proposer votre projet

Hackadon est une occasion de donner de la visibilité à votre projet (articles sur le blog + lors de l’événement) et de récolter un peu d’argent.

Et le business model de Hackadon

Le principe est très simple : tout l’argent collecté est redistribué aux projets. Without Model (comme les autres organisateurs) ne gardent rien. Les individus qui s’engagent pour préparer et animer l’événement ne sont pas rémunérés.  

Partager

Louis-David Benyayer

About Louis-David Benyayer

Louis-David is a strategy researcher and co-founded Without Model ESCP Europe graduate with a doctorate in Management Sciences, Louis-David carved two professional tracks: both entrepreneurial and academic. He started in organization consulting, then rapidly branched off to an entrepreneurial trajectory: he developed an activity in Strategy Consulting and was involved in several start-up projects, and in the turnaround of a nearly bankrupt company. He co-founded Without Model in 2012. He is now a researcher in strategy at the ICD Business School and ESCP Europe, and a contributor to many projects, associations and communities. In 2015, he co-authored with Simon Chignard of “Datanomics, les nouveaux business models des données” (Fyp Editions, 2015)

Bastien Guerry

About Bastien Guerry

Bastien Guerry is a developer and consultant, specialist in free software and digital education issues. He has been an advocate for digital freedoms since the end of the 20th century, at time when he simultaneously discovered GNU/
Linux, the free software movement, and programming.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *