Les 6 dimensions des Open Models

Les Open Models sont divers et le terme d’ouvert (par opposition à fermé) ne nous aide pas à comprendre cette diversité. Afin d’y voir plus clair, voici 6 dimensions qui permettent de décrire un Open Model. Cet article a d’abord été publié dans Open Models, les business models de l’économie ouverte.

La diversité des Open Models

C’est cette diversité qui a déclenché le travail mené par Without Model sur les Open Models. Nous avons eu l’occasion de l’aborder en décrivant le modèle marchand ou militant et la cartographie des Open Models).

Cinq exemples démontrent qu’une vision binaire (ouvert vs. fermé) est trompeuse. La réalité des initiatives s’établit plutôt sous la forme d’un continuum de l’ouvert vers le fermé.

  • En juin 2014, l’entreprise Tesla, qui conçoit, développe et produit des voitures électriques performantes, annonce sa décision de laisser la possibilité à n’importe quelle entreprise ou particulier d’utiliser sa propriété intellectuelle librement. Décision étonnante pour une entreprise cotée en bourse, qui a massivement investi dans la recherche et développement.
  • En 2010, Joe Justice conçoit en quelques semaines, avec une équipe de volontaires amateurs, une voiture plus performante en matière de consommation d’énergie que les standard du marché. Les plans sont accessibles et des ateliers permettentd’assembler librement les pièces conçues par l’équipe.
  • En 1994, les équipes de Netscape ouvrent le code du logiciel du moteur de recherche et lancent la fondation Mozilla.
  • Wikipedia, depuis 15 ans, propose une encyclopédie en ligne créée, contrôlée et mise à jour par des volontaires.
  • Décathlon a lancé, en 2014, une plate-forme d’innovation ouverte qui permet à ses clients et partenaires de proposer des nouveaux produits et de participer à leur création et développement.

Les 6 dimensions

Au-travers des articles et événements qui ont permis la réalisation d’Open Models, les business models de l’économie ouverte, nous avons identifié 6 dimensions qui permettent de décrire un Open Model.

Les choix sur chacune de ces dimensions exercent une influence déterminante sur le modèle économique, tant sur la partie ressources (sont-elles contributives ou rémunérées par exemple) que sur le modèle de revenu ou de financement (vente de prestation ou donation d’individus).

  1. Les motivations
  2. Le contenu à ouvrir
  3. La communauté qui va s’en servir et contribuer
  4. Les actions permises sur le contenu
  5. Les modalités et les mécanismes de gouvernance
  6. La chronologie d’ouverture

Ces 6 dimensions permettent certes de décrire un Open Model mais elles servent surtout de check lit de questions à se poser lors de la conception ou la réalisation d’un Open Model.

Check-List

 

 

Partager

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *