7/2/12 – Mardis de l’innovation : innovation collaborative, co-conception, crowdsourcing

Conférence de Marc Giget dans le cadre son son cycle les mardi de l’innovation.

Quelles différences entre les co-XX (co-design, collaborative, …) ?

Quelles pratiques au niveau international ?

Crowdfunding et crowdsourcing, le mythe de la sagesse de la foule?

Présentation de la conférence par l’organisateur

Longtemps considérés (à tort) comme le champ clos d’une élite créative, conceptuelle ou artistique, les processus d’innovation se veulent maintenant de plus en plus ouverts.

Cette participation d’un nombre croissant de personnes aux processus d’innovation est réelle, – au sein des organisations, dans des dynamiques d’innovation participative, – avec les utilisateurs potentiels, via la co-conception, – enfin avec des communautés plus larges, à travers des écosystème associant de nombreux partenaires, jusqu’à une ouverture à tous avec le crowdsourcing (appel à la foule) que l’on observe de façon émergente dans certains secteurs.

La disponibilité d’outils de plus en plus performants de co- conception, de conception participative et de mise en réseau des individus et organisations concernés par un même sujet, facilitent cette évolution qui semble irréversible.

plus d’information sur les mardis de l’innovation

  1. la synthèse de la séance

Synthèse personnelle

Open source, co-conception avec des communautés

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de solliciter les individus tant des informations précises sont disponibles (ex : l’activité réalisée sur Facebook et les recherches effectuées sur Google, permettent de savoir bien mieux qu’en leur demandant ce que les gens apprécient ou souhaitent). C’est le phénomène du Big Data. Des plateformes comme swifter permet d’accéder à ces données pour les analyser. Ce n’est pas le sujet de la conférence.

  • Les plateformes communautaires open source

Les exemples les plus connus de contenu opensource sont Mozilla et Wikipedia. Ce sont souvent des fondations à but non lucratif. Les utilisateurs font despropositions d’améliorations et d’enrichissements. Par exmple, 90 000 propositions d’ameliorations sont formulées par jour sur Mozilla. Les utilisateurs se sentent investis d’une mission allant au-delà de l’usage et de l’utilisation, contribuer à l’outil lui même. Cet investissement peut même être financier, l’appel aux dons lancé par Wikipedia a permis de collecter 20 M$ auprès d’un million de donateurs.

  • Les entreprises qui font appel à leurs clients pour concevoir leurs produits

Boeing a conçu son dreamliner en mobilisant 140 000 personnes de 14 associations de passagers. Révolution dans la méthode de conception aéronautique

Renault a mobilisé les femmes enceintes pour concevoir la Scenic. Des milliers de contributions sur les attentes de cette population ont été émise via un forum ouvert sur Doctissimo, dans certains cas, des propositions de design

Fiat a réalisé la première voiture open source (Mio). 17 000 contributions de 160 pays. La conception a été fait ensuite par des designers sur la base de ces contributions.

Lego a arrêté son expérience Design by me. Séries trop petites pour être de qualité et economiquent viable.

C’est dans le secteur de la santé que l’on trouve les communautés les plus structurées et organisées. Les laboratoires travaillent avec elles sur les nouveaux produits.

On trouve aussi des exemples de crowdsourcing massif dans la gestion des villes (Curitiba 2030, Helsinki 2020).

Point commun de tous ces exemples : ce sont des communautés de réseaux organisées d’actifs concernés qui sont mobilisés.

Également, ces contributions ne remplacent pas le design et la conception technique mais l’alimentent.

Les multiples voies

Crowdsourcing : le terme apparaît en 2006 pour désigner le fait de faire appel à la créativité, l’intelligence, le savoir-faire des internautes. Mots associés : open innovation, cloud labor, collective knowledge, community building, crowdfunding, collective creativity, civic engagement.

Ces approches touchent tous les domaines (génération d’idées, création de films, de contenu, d’informations, journalisme) et sont outillées sur différentes plateformes (plateformes de collective intelligence, predictions plateformes comme news future ou kaggle, plateformes d’intermédiation et de co-création comme spreadshirt).

  • Initiatives corporate

Les grands comptes utilisent désormais ces outils/plateformes dans leur dispositifs/ecosystèmes d’innovation (Unilever, Idea storm de Dell. Peugeot design contest, Defi Innovation Smart Grid de General Electric).

Exemples de plateformes et de strategies d entreprises

Google answer a fermé en 2006, Yahoo answer en 2012.

Answers.com est un pure player qui marche. Quora.com fondé en 2009, marche bien, haut de gamme, quel modèle économique ?

  • Les concours d idées

La mécanique n’est pas nouvelle, on peut remonter au 1er empereur chinois pour retrouver les premiers appels massifs à l’innovation individuelle, plus récemment 4 000 propositions de logo pour AGIP en 1952.

Ce qui est nouveau, c’est la multiplication de ces initiatives. Crée l’ambiguïté avec les professionnels.

Les appels d’offre de design et de pub

Crowdspring : 110 propositions en moyenne, 61 000 créatifs, 1h de délai de réponse.

Unilever ( 2ieme annonceur mondial) : 1 200 propositions de vidéos pour une pub. Budget inférieur de 30% aux budgets habituels.

At&t : 2 000 $ de prix pour une vidéo.

Concerne aussi le packaging et les produits.

Ces démarches changent l’économie du secteur. En général les agences affectent entre 5 et 10 % du budget pour le défendre. Les designers disent :on nous demande de travailler pour rien et on appauvrit la communauté (on prend 5 000 et on donne 100)

LG : 1 200 propositions de design pour un produit pour 80 000 $ de prix (66 $ par proposition).

Mouvement nospec en réaction.

Crowdfunding

C’est l’autre tendance massive : rassembler un financement auprès d’une population large : Kikstarter, volanda, Mymajorcompany, Touscoprod. Pitchfactory,Kisskissbankbank.

En plus du financement, cet appel à la foule permet de constituer une première base de futurs clients et de tester le produit : je contate que ça fonctionne donc je finance (pour les plus gros). S’étend à l’édition, le cinéma. Europa corp a monté son media de crowdsourcing.

Partager

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *