Des nouvelles de Wiithaa : « offrir aux entreprises des opportunités pour gérer leurs déchets »

Wiithaa, plateforme d’upcycling, a participé  au live crowdfunding de Business Model Arena le 22 octobre 2012. En ce début d’année, nous avons pris de leur nouvelles et Brieuc Saffré a répondu à nos questions.

Que s’est-il passé pour vous depuis fin octobre ?

Il s’est passé pas mal de choses. Nous avons terminé notre exposition/ateliers lors du Pop Up Design de Lille 3000 et co-organisé Make it up, le festival de l’obsolescence reprogrammée, qui a eu quelques retombées médias intéressantes notamment dans la Nouvelle Édition de Canal+. Nous avons également participé à LoungeShare, organisé par des étudiants de l’ESCP à l’ENSCI. Puis, fin novembre nous avons sorti une première version du shop et vendu nos premiers objets notamment le kit lampe K7 que nous avions présenté lors de la Business Model Arena. On continue à imaginer et tester de nouvelles prestations avec différents partenaires et, enfin, on vient d’intégrer l’incubateur de l’ESSCA à Boulogne.

Quels sont les projets de 2013 ?

Plus que jamais démocratiser l’upcycling, on prépare plusieurs projets dont un avec l’Apedec (association de l’éco-design et de l’éco-conception) auprès d’entreprises, on est sur le point de lancer des concours d’upcycling auprès des designers. Ces concours ludiques permettront d’apporter aux entreprises de nouvelles opportunités pour gérer leurs déchets grâce au design. On est en discussions avec plusieurs entreprises pour lancer les premières éditions. Nous réfléchissons aussi sur un upcycling tour dans plusieurs villes en France ainsi qu’en Belgique et recherchons des partenaires nationaux et locaux pour pouvoir le mettre en place…

Quelle inspiration as-tu envie de partager ?

C’est une inspiration d’une des stars de la publicité des années 2000, Alex Bogusky, un des associés de Crispin Porter & Bogusky qui après avoir bossé pour les plus grosses marques dans le monde a décidé de tout plaquer et de se mettre à changer les choses sans pour autant renier ce qu’il savait le mieux faire : construire et faire vivre des marques. Avec sa femme, il a lancé fin 2011 Common, une communauté pour booster l’innovation sociale avec un mot d’ordre : “Saving the world has to be fun otherwise who’s going to do it?”. C’est ce que l’on essaye de faire à notre niveau avec l’upcycling et la gestion des déchets, amener du fun sur un sujet qui emm*rde les gens.

Quel est ton prochain rêve ?

Que l’upcycling devienne la norme ! Cela prendra du temps mais je suis persuadé que c’est dans la logique des choses, c’est en quelque sorte appliquer le biomimétisme au fonctionnement de l’humanité, difficile de remettre en question des milliards d’années de fonctionnement naturel alors qu’en 200 ans, l’Homme a épuisé la plupart des ressources naturelles…

Partager

Louis-David Benyayer

À propos de Louis-David Benyayer

Entrepreneur / consultant / chercheur / enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l'innovation, la stratégie, les modèles économiques et l'entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *