Construire et expérimenter son business model permet de capter la valeur identifiée

Dans notre précédent billet, nous avons cherché à lier Business Model, représentation de Business Model (BM Canvas), et Innovation de Business Model. Le débat se poursuit et on voit bien que le BM n’est pas une étape mais bien un processus continu d’amélioration de la machine économique que constitue l’entreprise autour de la valeur.

Relier le contenu et le processus, le quoi et le comment

C’est aussi peut-être la raison pour laquelle Alexander Osterwaler, grand « gourou » de Business Model Generation et évangéliste du Business Model Canvas, travaille de plus en plus à interconnecter son travail avec ceux de Steve Blank sur le Customer Development Process et Eric Ries sur la Lean Start-Up. Un récent article sur son Blog en témoigne. Sur la base du Business model Canvas, les auteurs en viennent à développer un Value Proposition Canvas qui se veut révéler accompagner par le visual thinking les itérations pour mettre à jour la définition d’une proposition de valeur.

 

On peut y voir se dessiner l’enjeu de modélisation du BM se préciser.

En effet, ces différentes approches ont pour ambition de guider l’entrepreneur dans son processus d’idéation et de design thinking. Le BM s’écarte de la statique de la communication stratégique que constitue la belle représentation graphique du BM Canvas.

En tant que béotiens on y voit de jolis dessins et croquis faussant la puissance du visual thinking dans la construction d’un projet.

Au-delà les apparences, l’approche par les business models appelle autant révéler les hypothèses fondamentales que l’entrepreneur a de son projet que de formuler des tests précis pour asseoir la solidité de son processus de création.

Tester les hypothèses fondatrices

A titre d’illustration, visionnez (et surtout pratiquez) le Business Assumptions Exercise proposé par Giff Constable sur la base de l’ouvrage d’Eric Ries.

Basiquement et schématiquement, le principal test associé à un business plan est la sacro-sainte Étude de Marché. Bien qu’utile si elle est savamment orchestrée et construite par l’entrepreneur, elle s’avère très souvent coûteuse et de portée limitée quant à la qualité même de l’édifice entrepreneurial. Pour une raison simple : c’est que la viabilité d’un projet ne repose pas que sur la qualité de l’idée auprès de ses clients / consommateurs potentiels.

Ici, le croisement des approches d’Osterwalder, Blank et Ries appellent à imaginer des ilôts de tests commerciaux et stratégiques des différentes dimensions et hypothèses d’un Business Model.

On voit ainsi poindre la dynamique d’un Business Model, dont nous discuterons dans un autre billet, dont la représentation à un instant t n’est que temporaire puisqu’un BM est censé être dynamique et évolutif – comme un Business Plan par ailleurs…

 Illustration : Jason Samfield

Partager

Sebastien RONTEAU

À propos de Sebastien RONTEAU

Professeur associé à l’ESSCA Ecole de Management, Sébastien est Responsable Scientifique du Centre d'expertise et de Recherche en Innovation, Stratégie et Entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *