Social Business Model, c’est parti !

Après Open Models, le livre, et notre recherche sur Open Models for Sustainability, nous ouvrons un nouveau cycle cette année sur les modèles de l’entrepreneuriat social. Intitulée Social Business Model, cette nouvelle recherche explorera l’écosystème et les problématique liées aux différents modèles de l’entrepreneuriat social.

Pourquoi cette recherche ?

En effet, parmi toutes les questions auxquelles font face les initiatives de social business la réalisation d’un modèle économique viable est une clé du passage à l’échelle et il n’existe pas encore de synthèse sur cette question. Nous souhaitons avec cette recherche combler ce manque relatif pour nourrir la réflexion des porteurs de projets, des entreprises et des institutions.

Nous souhaitons également à travers ce travail nourrir l’écosystème du social business en faisant rayonner ses acteurs, qu’il s’agisse des projets, des intrapreneurs, des grandes entreprises, des chercheurs, des acteurs publics ou des structures d’accompagnement ou analyse.

Pour lancer ce mouvement, nous nous sommes retrouvés avec quelques acteurs à l’occasion d’un Open dej’ le 27 janvier dernier. L’occasion de présenter notre tout début de réflexion et d’échanger déjà avec quelques acteurs de l’écosystème.

Social Business Model : les questions de départ

Voici en vrac quelques une des questions apparues au cours de ce déjeuner :

  • De quoi parle-t-on exactement ? Que recouvrent les termes “social business”, “entrepreneuriat social”, “impact investing” ?
  • Comment favoriser l’émergence des business sociaux à partir des territoires ?
  • Quelles transformations des modèles des associations peut-on envisager ?
  • Comment définir et mesurer la valeur sociale ?
  • Comment financer l’investissement initial quand on ne propose pas de retour à court terme ?
  • En quoi les questions de business models des social businesses sont elles différentes des questions posées à des entreprises qui n’ont pas au coeur un objectif social ?
  • Quelle gouvernance pour garantir la priorité à l’impact ?
  • Qui est garant de l’impact social ?

Pour réfléchir à tout cela avec Jennifer Leblond, nous sommes déjà entourés d’Antoine Rieu, qui démarre une thèse sur ces questions, Bertil de Fos, directeur de Chronos et Hélène Le Teno de l’agence Auxilia, Simon Bitaudeau des Up Conférences et Luciana Calvetti de l’Avise

Nous vous donnons déjà rendez-vous le 25 avril prochain pour un premier événement lors duquel nous pourrons déjà vous raconter nos avancées.

Si vous souhaitez contribuer à cette recherche, réaliser une interview, animer un atelier pendant l’un de nos événements ou autres, n’hésitez pas à nous écrire (), notre prochain open dej’ a lieu le 23 février.

Partager

Gayané Adourian

À propos de Gayané Adourian

Créatrice du projet Ondine, passionnée par les rencontres et les parcours qui sortent des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *