Les 3 caractéristiques des Joint-Venture Sociales

Soluval, Log’Ins, Janus Solution RH ou Access Inclusive Tech sont des Joint-Venture Sociales. Fondées pour répondre à une problématique sociale, elles sont détenues par une association et une entreprise. Quelles sont les caractéristiques de ces organisations hybrides et bicéphales qui réalisent une mission sociale dans un cadre économique classique ?

Cet article est publié dans le cadre de la recherche social impact business model.

Nous vivons dans un monde en pleine évolution avec la persistance d’enjeux sociaux non résolus pour de nombreuses personnes en difficulté. Les entreprises « classiques » font preuve d’une forte motivation pour faire émerger des projets disruptifs d’intérêt général mais cet élan est souvent freiné par des processus internes ou des intérêts divergents. Les associations doivent se structurer et développer de nouveaux modèles économiques, pour renforcer leur pérennité et leur impact social. De plus, face au désengagement des pouvoirs publics, les associations repensent leur financement et leur modèle économique pour continuer à remplir pleinement leurs missions.

Des logiques de collaboration entre associations et entreprises « classiques » existent déjà, attestant d’une prise de conscience longue et certaine de l’intérêt d’un rapprochement entre les deux mondes. Ces collaborations se sont concrétisées sous des formes diverses (échanges de bonnes pratiques, partenariats ponctuels, financement des associations par des fondations d’entreprise, etc.), démontrant la créativité des acteurs et la possibilité de toujours trouver un cadre adapté à leur niveau d’implication.

Parmi toutes les solutions existantes, la Joint-Venture Sociale (JVS) est aujourd’hui la forme la plus aboutie d’imbrication entre une entreprise et une association.

Les fondateurs de SocialCOBizz (Groupe ARES, Groupe Vitamine T, Investir & +, Yoobaky) partagent la conviction que ce modèle a d’immenses perspectives de développement et constitue une solution efficace pour répondre aux défis actuels. La Mission de SocialCOBizz est de faire émerger une société plus inclusive en capitalisant et déployant le modèle de Joint-Ventures Sociales. Nous en présentons ici les caractéristiques principales.

Une joint-Venture Sociale est une structure avec des associés complémentaires.

La première caractéristique fondamentale d’une JVS est qu’elle est portée par des actionnaires complémentaires autour d’un projet commun. Par exemple, une association et une entreprise privée « classique » créent une Joint-Venture Sociale ensemble. Cette imbrication ne peut se faire que par un dialogue constant et un partage d’expertises éprouvées, qu’elles soient entrepreneuriales, économiques, sociales et au niveau des métiers mêmes. Au-delà des pratiques quotidiennes, les statuts et un pacte d’associés assurent une gouvernance fluide avec les grands principes de fonctionnement et de prise de décision. Un premier exemple est la JVS Soluval. Elle est issue d’un rapprochement entre Vitamine T et la MACIF, Société d’assurance et mutuelle. La Société Soluval est détenue à 78 % par Vitamine T et 22 % par la MACIF. Un autre exemple est la JVS Log’ins qui a été co-fondée par ARES et par XPO Logistics, leader du transport et de la logistique. Le capital de Log’ins est réparti entre ARES (qui détient 51% des parts de la JVS) et XPO Logistics (qui en détient 49%).

Une joint-Venture Sociale a une finalité d’inclusion sociale.

En outre, l’objet social d’une JVS définit une vraie mission sociale. L’inclusion professionnelle par le travail en est un très bon exemple, aux côtés des questions de logement, de santé, d’éducation ou d’inégalités de genre.

Ce projet social, en lien avec des problématiques territoriales, se construit avec la volonté de faire en sorte que les procédés techniques, organisationnels et économiques soient au service d’une inclusion ou d’une réintégration sociale aboutie. Pour reprendre le cas de Soluval, sa mission sociale est l’insertion de personnes en difficultés dans le monde du travail et son activité économique est la déconstruction et la valorisation de véhicules. Quant à Log’ins, elle intègre des personnes handicapées dans le monde du travail sur des métiers de logistique. L’accompagnement des employés est alors transverse et s’adapte à leurs besoins.

Une joint-venture sociale a un modèle économique pérenne et rentable.

Enfin, la force d’une JVS se construit également sur la qualité du service ou du bien qu’elle produit, en répondant à des standards techniques aussi élevés que ceux d’une entreprise « classique ». Grâce à cette performance liée à une véritable efficacité opérationnelle, elle est économiquement pérenne. Concernant Soluval, son activité de déconstruction et valorisation de véhicules hors d’usage lui a permis de générer un chiffre d’affaires d’environ 2,5M€ en 2015. Quant à l’activité économique de Log’ins, sur des métiers de logistique, elle s’est traduite par un chiffre d’affaires de près de 4M€ en 2015 et l’ouverture d’un nouveau site en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur les dernières années, les fondateurs de SocialCOBizz ont donc créé des JVS avec des associés présents sur différents secteurs : Log’ins (ARES avec XPO Logistics), Soluval (Vitamine T avec la MACIF), La Petite Reine (ARES avec Star’s Service), Janus Solutions RH (Vitamine T avec Adecco), Access Inclusive Tech (ARES avec la Fondation Accenture). Nous pouvons dès à présent partager nos enseignements directement issus des retours de terrain et des expériences concluantes, et nous en servir pour les mettre à contribution sur d’autres territoires et secteurs d’activités.

Convaincus que la transformation des business models est un enjeu essentiel d’avenir, nous pensons que la création d’entreprises sociales entre des acteurs aux intérêts divers peut faire émerger des solutions durables. Par le temps et les moyens qu’elle se donne, une Joint-Venture Sociale optimise la complémentarité entre les savoir-faire entrepreneuriaux et sociaux des associations et l’expertise métier et économique des entreprises « classiques ».

Le modèle de Joint-Ventures Sociales génère des Impacts positifs pour l’ensemble des parties prenantes

Pour les personnes en difficulté, la mission sociale d’une JVS, notamment dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, apporte un environnement valorisant qui relance la confiance en soi et dans les autres. C’est un environnement professionnalisant qui favorise le développement de compétences métiers recherchées en même temps qu’une passerelle vers le recrutement dans le monde du travail classique. L’alliance entre une entreprise sociale et une entreprise « classique » constitue une référence professionnelle qui renforce l’employabilité grâce à l’image professionnelle des maisons-mères.

Pour les entreprises sociales et les associations, le modèle de JVS contribue activement à leur mission sociale, tout en développant des expertises métiers, des modèles économiques pérennes, et en bénéficiant de la force de frappe de structures disposant de moyens importants (notamment humains, techniques et financiers).

Pour les entreprises privées « classiques », une JVS revêt de nombreux effets positifs. Par exemple, elle leur permet d’innover et de tester de nouvelles démarches, organisations ou méthodes pour leur activité. La JVS apporte également des solutions efficaces aux prises de consciences et obligations croissantes en matière de responsabilité / clauses sociales des acteurs privés sur les territoires. Enfin, une Joint-Venture Sociale permet d’impliquer les salariés dans des actions valorisantes et porteuses de sens.

Pour les acteurs publics, une JVS représente un effet de levier pertinent pour encourager les politiques d’inclusion sociale. Aussi, une JVS permet de dynamiser l’activité économique des territoires et crée du lien entre plusieurs parties prenantes. En effet, elle met en relation des acteurs publics, privés et sociaux sur des territoires par l’innovation sociale.

Pour les fondations, la JVS permet une vraie pérennisation, voire même, une modernisation des associations soutenues. Les fondations peuvent également se placer comme relais de compétitivité sur la chaîne de valeur de leurs entreprises. En soutenant les JVS les fondations peuvent renforcer leur rôle de relais d’innovation et de relations territoriales.

Voilà ! Nous espérons vous avoir donné envie de rejoindre l’aventure, la Joint-Venture Sociale contribue à construire une société plus inclusive !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir à notre événement du 25 avril à Paris, où nous parlerons de Joint-Venture sociales.

Partager

SocialCOBizz

À propos de SocialCOBizz

Fondé par 4 acteurs de l'entrepreneuriat social, SocialCOBizz est un accélérateur de Joint-Ventures Sociales. La mission de SocialCOBizz est de faire émerger une société plus inclusive, en capitalisant et déployant le modèle de Joint-Ventures Sociales sur un large périmètre territorial et sectoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *